Frise Pichon

Projet Frise Pichon

Julien Debenat

 

Ces dernières années je me suis mis à lire ou relire les livres de Jean-Charles sur l’histoire cyclique : Les trente années à venir, l’Homme et les DieuxLe Dieu du futur et Celui qui naît. Et plus je les relis, plus je mesure combien ses recherches sur l’histoire cyclique m’aident à vivre notre époque.

J’ai eu l’envie de faire une frise du temps au cours de ces relectures, très naturellement.

 En effet dans ces livres Jean-Charles a mis en parallèle, époque par époque, les ères divines de 2160 ans, passant d’une ère à l’autre, comme s’il décrivait deux ou trois frises du temps superposées, celle du Bélier, celle du Poisson et celle du Verseau.

 La frise du temps avec les ères superposées, selon moi, se trouve déjà dans ces livres. Le travail que je propose aujourd’hui n’est qu’une réécriture, peut-être une synthèse de la théorie cyclique de Jean-Charles, plus simplement une manière de présenter mes notes de lecture sous une forme un peu particulière.

 Le principe de ce projet de frise est simplissime : mettre sous le regard trois ères superposées : le Bélier, le Poisson, le Verseau.

Ainsi se feront écho, à la verticale, les périodes, les événements, les personnages historiques au travers des grandes phases de la vie du Dieu : avènement – mûrissement – épanouissement (âge d’or, parousie) – corruption et le déclin – éloignement – sommeil ou la mort.

 Sur toutes ces questions, Jean-Charles a écrit de très beaux textes. La frise y renverra le plus souvent possible. Dans mon rêve, la frise mettra à la disposition de ceux qui attendent avec impatience devant le garage de Dieu des outils pour faire leurs propres recherches. Elle leur proposera de découvrir les livres de Jean-Charles, de méditer sur les questions de compréhension globale de l’histoire cyclique. Dieu : Lequel ? Quand ? Comment ? Quoi ? Qui ? Combien de temps ?… . Elle permettra à chaque voyageur du temps de se situer dans le cycle, comme un voyageur se situe sur une carte géographique pour établir son itinéraire, ou son campement.

 Concrètement le projet a besoin de :

1 / commentaires, conseils, critiques.

2 / Un illustrateur et un infographiste. Des personnes se sont déjà déclarées intéressées, mais rien n’est décidé encore, et si vous connaissez des gens susceptibles de vouloir participer, faites-moi signe.

3 / Un éditeur. Sans trop d’illusions. Si je ne trouve pas d’éditeur, je le ferai éditer avec les éditions « Les Chemins de Traverse », une petite maison d’édition familiale.

4/ Un imprimeur. Je compte demander des devis, mais je ne connais pour l’instant aucun imprimeur susceptible de produire ce genre d’objet (en rouleau ou en pliage). Si vous avez de bonnes adresses, merci de les signaler.

4 / L’argent : pour l’instant je n’ai pas l’argent pour financer le projet, c’est-à-dire pour payer un illustrateur et un infographiste, et pour payer un imprimeur. Si vous avez des idées sur ce qui serait possible de faire : une souscription, des dons, …n’hésitez pas à m’écrire : julien.debenat@gmail.com

Pour voir la frise :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jz69KyxWN9fsejbKLkuZf9J0oGpBsr95BNQm4QPpBFw/edit?usp=sharing

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *